Bienvenue sur JP4E, plateforme de financement participatif qui vous propose d’investir en obligations.
JP4E est pleinement intégrée au Groupe NASS qui structure également des projets à travers sa filiale JPee. Les projets présentés sont donc contrôlés à 100% ou en majorité par le Groupe qui en assure la structuration, le développement et l’exploitation. La chaîne de valeur est suivie de bout en bout.

Grâce à JP4E, nous vous donnons la possibilité de participer à nos côtés au financement de la transition énergétique.
Nos conseils avant d’investir :
-  N’investissez que dans ce que vous comprenez
-  N’investissez que l’argent dont vous n’avez pas besoin
-  Prenez connaissance des risques. Ils sont notamment présentés sur la page de chaque projet et détaillés dans le Document d’information réglementaire synthétique qui vous sera adressé par mail.

Comment investir dans un projet ?

1

Inscrivez-vous

Inscrivez-vous sur JPee éco-épargnants

2

Découvrez les projets

Découvrez les projets en détails

3

Investissez dans le(s) projet(s)

Investissez dans la transition énergétique

4

Suivez l'évolution de votre portefeuille

Accédez au suivi de vos investissements

5

Récoltez les fruits potentiels de votre investissement

Les étapes de sélection d’un projet

1

Un audit

Tous les projets provenant de JP Energie Environnement répondent à un audit obligatoire et structuré. Notre analyse comporte également une étape indispensable qui nous amène à vérifier la présence d’éléments juridiques et comptables objectifs. En voici quelques exemples :
- les promesses de baux ou les baux à long terme,
- le contrat d’achat EDF,
- le permis de construire purgé, …
2

Un comité de sélection

Notre analyse quantitative et qualitative est présentée en comité de sélection. Ce comité est composé :
- du Dirigeant de JP4E ;
- des membres du Groupe NASS : un expert juridique, comptable, technique ;
- un tiers indépendant reconnu dans le domaine du financement de projets.
L’avis défavorable du tiers indépendant écarte de fait le projet.
3

La décision finale

La décision finale de la sélection d’un projet relève du seul dirigeant de JP4E. Il se réserve le droit de refuser tous dossiers présentés par le Groupe NASS.
Ce processus a pour objectif d’assurer une sélection rigoureuse des projets qu’ils soient ou non présentés par le Groupe NASS. 

Obligations réglementaires

Dans le cadre de ses obligations réglementaires et avant toute souscription, la plateforme JPee Eco Epargnants demande un certain nombre d’informations personnelles qui nous permettrons de vous fournir un conseil en investissement adapté à votre profil. Ainsi, il vous sera demandé de :

  • Nous communiquer votre adresse électronique et d’accepter les risques inhérents au financement participatif
  • Remplir un questionnaire qui nous amènera à analyser vos connaissances et expériences en matière financière, votre situation patrimoniale et financière, vos objectifs d’investissement, votre capacité à subir des pertes et votre tolérance au risque. Nous établirons ensuite votre profil d’investisseur selon un niveau débutant, intermédiaire, averti
  • Signer un contrat de conseil

Avant toute souscription, nous vous informerons des projets en adéquation avec votre profil et nous vous enverrons le Document d’information réglementaire synthétique de l’émission. Nos recommandations vous seront envoyées par courrier électronique et disponibles sur votre espace investisseur. Avant d’investir, chaque investisseur devra s’engager à prendre connaissance de ce courrier électronique formalisant notre conseil.



* Attention : Investir dans des sociétés non cotées comporte des risques spécifiques, le risque de perte totale ou partielle du capital investi et le risque d’illiquidité (la revente des titres n’est pas garantie, elle peut être incertaine, partielle, voire impossible). Le retour sur investissement dépend de la réussite du projet financé.Les principaux risques liés à un projet vous seront présentés en toute transparence sur la page du projet ainsi que dans le Document d’information réglementaire synthétique (DIRS) téléchargeable sur notre site et transmis par courrier électronique avant toute souscription.


Définition :
Rangs de subordination des obligations
Concernant les Rangs de subordination des obligations, il faut savoir que les contrats obligataires ne prévoient pas de garanties particulières sur des actifs de l’Emetteur, ou de caution personnelle, au bénéfice des obligataires. La référence au rang fait uniquement référence à l’ordre de priorité pour se faire rembourser entre les créanciers de l’Emetteur. Il s’agit de l’Etat, le ou les banquiers de l’entreprise, et éventuellement d’autres investisseurs obligataires. Nous informons nos investisseurs le rang correspondant à leur statut, à savoir le rang Junior. Cette mention est indiquée dans un cadre mis en évidence sur la page projet.

Le rang détermine l'ordre de priorité des créanciers pour se faire rembourser leurs créances, ainsi le rang « Senior » est prioritaire par rapport aux autres rangs, et notamment au plus faible, « Junior ». Dès lors qu’une obligation bénéficie d’une forme de garantie, on parlera d’obligations « sécurisées ».
Bien que toutes les émissions soient différentes, la hiérarchie des obligations s’inscrit schématiquement dans l’ordre suivant :
•      Les obligations Seniors Sécurisées: ce type d’obligation n’est pas proposée sur la Plateforme , car les contrats obligataires de la Plateforme ne prévoient pas de « sécuriser » les obligations en proposant des garanties sur des actifs de l’Emetteur, ou de caution personnelle, au bénéfice des obligataires.
•      Les obligations Seniors non Sécurisées: elles ne donnent droit à aucun privilège particulier sur les actifs de l’Emetteur (non sécurisées). Le paiement des coupons, ainsi que le remboursement de l’obligation, sont simplement garantis par la bonne foi et le crédit de l’Emetteur.
•       Les obligations Subordonnées Sécurisées : ce type d’obligation n’est pas proposée sur la Plateforme , car les contrats obligataires de la Plateforme ne prévoient pas de « sécuriser » les obligations en proposant des garanties sur des actifs de l’Emetteur, ou de caution personnelle, au bénéfice des obligataires.
•       Les obligations Juniors Subordonnées : elles disposent d’un niveau de priorité faible. En cas d’insolvabilité, les détenteurs de telles obligations ne seront remboursés qu’après le remboursement intégral des détenteurs d’obligations de rangs plus élevés. Compte tenu du risque accru que présente ce type d’obligation, elles offrent généralement un rendement supérieur à celui offert par les obligations de rangs plus élevés.

error
check_circle
warning